top of page

CASA
PORTO

CULTURAL

Située sur les rives du magnifique Rio de Contas, la Casa Porto Cultural naît de l’intention de créer un espace culturel et d’échange de savoirs entre les habitants des communautés environnantes de Pedra do Sabiá.  

 

L'objectif central du projet est d'offrir un accès gratuit à des activités artistiques, sportives et manuelles aux enfants et adultes, afin d'établir des relations humaines de qualité, de partager des visions du monde plus amples et de valoriser la culture brésilienne.

IDÉALISATEURS

Vidéo - Graziela Soares

Dom & Danaé, artistes franco-brésiliens, sont les idéalisateurs du projet d'art, d’éducation et d'intégration CASA PORTO CULTURAL. En 2019, ils fondèrent l'association Brasil Sunshine dans le but de créer un pont culturel entre la France et le Brésil. Après 7 ans de réalisations de plusieurs projets musicaux, théâtraux, littéraires et pédagogiques en France, ils ressentirent le besoin de développer une action culturelle en synergie avec Pedra do Sabiá et l'association Rosa dos Ventos afin d'en faire bénéficier la population (enfants et adultes) des rives du Rio de Contas dans la municipalité bahianaise d'Itacaré.

Danaé, danseuse, acrobate, chanteuse, et compositeur, a réalisé un tour du monde pour apprendre des danses typiques de divers pays, dans le souhait d’établir un dialogue avec les cultures internationales à travers l’art. Française de naissance et brésilienne de coeur, elle a vécu 10 ans à Rio de Janeiro, ville inspirante qui a révélé son don de composer et chanter.

Danaé-Sofar Sounds cópia.jpg

Musicien, multi-instrumentiste, producteur musical, compositeur et chanteur, Dom est un carioca pure souche. Il a dans les veines la musique brésilienne, et l’exerce de manière contemporaine, incorporant différentes influences avec le soin de préserver l’essence des genres traditionnels. Ses compositions originales et son magnifique sourire plaisent partout où Il passe, captivant les publics internationaux. 

Essa mistura Communication by Kyekyeku.jpg

PEDRA DO SABIÁ

IMG_2547.jpg

Pedra do Sabiá est située au Brésil, au milieu de la Forêt Atlantique, au bord du Rio de Contas, à 18 km d'Itacaré, au sud de l’État de Bahia. C’est à la fois une ferme de production de cacao biologique et autres fruits tropicaux en agroforesterie et une réserve de la forêt Atlantique (RPPN : Réserve Particulière du Patrimoine Naturel) avec une biodiversité exceptionnelle.

L'objectif principal de cette ferme est d'être un espace durable, de vie en harmonie avec les cycles naturels, produisant des aliments de qualité et accueillant des visiteurs, des bénévoles et des événements en phase avec cette proposition.

ACTIVITÉS

MUSIQUE

Cours de cavaquinho, guitare, solfège, chorale

 

SPORT 

Cours de natation et de capoeira

 

ARTS MANUELS

Cours de couture, artisanat

  

EXPRESSION CORPORELLE

Danse, cirque, théâtre

  

ACTIVITÉS CULTURELLES

Projection de filmes, lecture, contes, cours de français

Les cours de cavaquinho, guitare, solfège et les activités manuelles auront lieu à la Casa Porto Cultural. Les cours de natation auront lieu au lac et les cours de capoeira, danse, théâtre et cirque auront lieu dans les Dômes (ou dans la salle de pratique) de Pedra do Sabiá.

 

Toutes les activités seront programmées et organisées en fonction de la disponibilité des étudiants, des médiateurs et des espaces. Afin de faciliter l'accès de tous, le projet mettra à disposition, à des horaires préétablis, un bateau de 5 places pour transporter les enfants participants.

DONS

Actuellement, le local du siège de CASA PORTO CULTURAL a besoin de petites rénovations et d'ajustements de ses installations. Un investissement est nécessaire pour équiper la cuisine, la bibliothèque et salle de lecture, la salle de classe, l'espace de récréation ainsi que pour acquérir le matériel essentiel pour la réalisation des activités proposées. Tous les coûts fondamentaux pour le démarrage du projet seront budgétisés et présentés aux personnes physiques et/ou morales intéressées à contribuer financièrement au projet. Les dons de matériel (livres et instruments) seront les bienvenus, à condition qu'ils soient en bon état et répondent à la liste des besoins du projet.

Tous les dons seront minutieusement gérés par une équipe administrative responsable de la transparence des recettes et dépenses générées tout au long de la vie du projet.

 

Au cours de ses première années d'existence, CASA PORTO CULTURAL dépendra exclusivement de dons du secteur privé pour démarrer ses activités. Après cette phase d’incubation, le projet pourra postuler aux appels à projets pour bénéficier de fonds au niveau municipal, étatique ou fédéral.

CONTActs & INFORMAtionS

Danaé Dugardyn

+33 6 79 84 09 91

 

Dom Oliveira

+33 6 79 84 06 69

 

Hugo Willicot de Ricquesen

+55 73 9 9965 1031

 

E-mail

casaportocultural@gmail.com

Instagram

www.instagram.com/casaportocultural

bottom of page